Jeudi 28 Novembre, 2 pionniers de la Calypso à Biarritz

Bonjour,

Jeudi 28 Novembre à 18h30 à la cité de l’Océan (entrée gratuite)

Partant de rien, ils ont inventé avec COUSTEAU la plongée moderne. Vous pourrez les interroger sur la façon dont ils ont vécu cette épopée.

Pour clôturer cette soirée, le BABSUB vous proposera un apéritif et quelques tapas pour finir en tête à tête ce retour vers l’origine de notre loisir.

Ne manquez pas cette rencontre!!!!


Les pionniers de la plongée sous-marine

Détails

Les pionniers de la plongée sous-marine

André Laban est un des pionniers de l’Équipe Cousteau.

Il a embarqué en 1952 en tant qu’ingénieur chimiste et a expérimenté depuis de multiples et diverses expériences sous-marines, allant même jusqu’à prendre part, en 1965, à l’expédition Précontinent III, le troisième et dernier projet d’habitat sous-marin de l’Équipe Cousteau.

Ce projet, réalisé dans le but de pouvoir vérifier si la vie et le travail sous-marin à plus de 100 m de fonds étaient possibles, témoignait à l’époque de toute la hardiesse de ces hommes, ces océanautes comme les appelait Jacques-Yves Cousteau par analogie avec les astronautes.

Il est certain que ces hommes engagés dans la conquête du monde sous-marin étaient en tous points comparables à ceux partis dans l’exploration spatiale.

La passion de l’Océan alliée à sa témérité et sa soif de découverte ont donné à André Laban ce surcroît de génie pour capter et nous restituer les images de ce monde sous-marin : dès 1953, quand il étudia la fabrication d’un caisson pour contenir une caméra sous-marine et qu’il débuta une série de films documentaires sous-marins largement récompensés (Palme d’Or en 1956, Oscar du meilleur film documentaire en 1957…), jusqu’à aujourd’hui où il poursuit sa passion de peintre impressionniste sous-marin.

Il sera accompagné d’Octave Léandri, 1er homme embarqué sur la Calypso et manipulateur virtuose du caisson hyperbare, pour nous raconter ces extraordinaires aventures humaines : la plongée, la photo, le cinéma, la peinture…

Ils nous font tous deux l’honneur de venir commenter le film « La légende du bleu » et de répondre à toutes nos questions, le jeudi 28 novembre à 18h30, lors d’une conférence à la Cité de l’Océan.
Entrée libre à l’auditorium.

Les oeuvres d’André Laban seront exposées du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre dans les locaux d’Artéïs à Bayonne, à l’occasion de leur 10ème anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *