C’est quoi le club URPEAN ?
C’est un club de plongée sous-marine associatif, fondé en 1963 et affilié à la FFESSM.
Quelle est sa raison d’être ?
L’article 4 des statuts de l’asso stipule que :
« L’association a pour objet la pratique des sports et activités subaquatiques notamment la plongée en scaphandre, la nage avec accessoires pratiquée en mer et piscine.
Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin.
L’association respecte les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres.
L’association ne poursuit aucun but lucratif : elle s’interdit toutes les discussions ou manifestations présentant un caractère racial, politique ou confessionnel. L’association s’interdit toute discrimination illégale. »
Ça veut dire quoi associatif ?
Ça veut dire que le club n’a pas de but lucratif. Il se contente d’avoir un bilan équilibré tout en maintenant des tarifs les plus bas possibles afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer la plongée en toute sécurité.
Comment c’est possible ?
Comme toute asso, notre club fonctionne grâce à ses membres bénévoles. Il peut faire appel ponctuellement à un ou plusieurs salariés en renfort durant la saison d’été. Ces personnels sont titulaires de brevets d’état et rémunérés suivant la convention collective du secteur.
Et moi je peux participer ?
Bien sûr ! Il existe plein d’occasions de donner un coup de main.
Ça commence par pousser les chariots entre le local et le bateau, déposer les blocs près des rampes de gonflage et ranger le matériel prêté après le rinçage.
Si tu es encadrant (E1, E2, E3 ou plus), le directeur de plongée peut te demander d’encadrer des plongeurs. Tu peux également être sollicité pour faire des baptêmes ou participer aux formations des nouveaux.
Si tu as le permis côtier et que tu es motivé(e), tu peux aussi participer à la formation interne pour piloter Asturriaga, notre bateau.
Si tu n’es pas trop allergique aux ordinateurs, on peut te former au secrétariat pour pouvoir tenir les permanences pour les plongées.
En plus les administrateurs lancent régulièrement des « appels aux peuple », à l’occasion d’événements spéciaux : hivernage, entretien du bateau ou des locaux, sécurisation de courses, et surtout fêtes.
Pour faire la fête ?
Pas si vite ! Le club participe à deux fêtes au cours de l’été en installant un point de restauration et un bar. A ces occasions tous les membres sont appelés à participer soit au montage / démontage du stand, à la logistique, en cuisine ou au service. Il y en a pour tout le monde, il suffit de répondre à l’appel.
Le succès de ces fêtes est crucial pour le financement du club et son objectif : maintenir les tarifs au plus bas et donner accès à la plongée au plus grand nombre.
Et nous, on fait des fêtes ?
Tu as certainement dû repérer notre TXOKO (club house) à l’étage du club. Plusieurs repas y sont organisés durant l’année à l’occasion de la remise des diplômes en début d’été, repas de fin de saison, et bien sûr l’assemblée générale de l’asso, suivie en général d’un repas.
Les « palier d’observation » d’après plongée y ont lieu également.
Les occasions de célébrer la convivialité ne manquent pas, elles sont publiées sur le site web.
Et moi, je peux utiliser le TXOKO ?
L’utilisation du TXOKO est soumise à l’acquittement d’une cotisation complémentaire à celle du plongeur. Elle donne droit à l’accès aux installations récréatives de l’étage. Le souscripteur TXOKO est référencé dans l’ordinateur du TXOKO et s’engage à régler toutes ses consommations et celles de ses accompagnants ainsi qu’ à laisser le local dans l’état de propreté au moins égal à celui qui était à son arrivée.
Il peut aussi réserver des places pour organiser des repas privés, suivant disponibilité, et toujours dans le cadre du règlement intérieur du TXOKO.
Et si je veux aller plus loin ?
D’abord, n’oublies pas d’assister à l’assemblée générale de l’asso qui a lieu en fin d’année. Elle est convoquée par courrier et sur le site web.
C’est un moment fort où l’on fait le bilan de l’année écoulée : activité, situation financière, projets, etc… et où tous les membres peuvent faire part de leurs remarques.
En plus on y élit les membres du comité directeur (bureau) et donc on peut se faire élire si on a candidaté comme indiqué dans les statuts.
Statuts, Règlement intérieur, quésaco ?
Comme toute asso, URPEAN est régit par ses statuts et son règlement intérieur. Ils sont disponibles sur demande aux membres du bureau.
OK, et quand est-ce qu’on plonge ?
Chaque fois que c’est possible ! Il faut surtout regarder l’agenda du site avant de venir. Dès que les 3 permanences sont assurées, on sort ! Les places sur le bateau sont disponibles sur le modèle : premier arrivé, premier servi, sachant que les formations sont prioritaires.