
PLONGEE 18H ANNULEE AUJOURD HUI


Les membres du bureau en réunion vendredi soir ont planché sur l’organisation du club pour les mois de juillet/Août.
Cet été comme déjà annoncé, les sorties se feront suivant les disponibilités des permanents bénévoles. Merci à eux de se manifester sans tarder auprès de Bixente.
Il n’y aura pas de relance et la sortie sera assurée uniquement si les 3 postes (secrétariat/pilote/DP) sont pourvus.
Pour les plongeurs, les jours et heures de sorties, seront consultables en ligne via l’onglet « le club » puis « agenda 2020 URPEAN ».
Le nombre de plongeurs à bord restera limité à 20, sans réservation préalable. Ne soyez pas en retard!
Les plongeurs en formation N1 sont prioritaires pour finaliser leur niveau avant le 15 juillet.
Les N2 et N3 feront leurs plongées techniques selon les disponibilités des moniteurs. Les personnes concernées sont invitées à s’adresser à leur référent: Mikel pour les N2, Bixente pour les N3.
Les plongées de 18h00 (mardi et jeudi) sont réservées aux plongeurs autonomes ou encadrés à 40M.
Pour les plongées de nuit (tous niveaux), une lampe est obligatoire pour chaque plongeur.
Les sorties journées (en général le dimanche) sont mentionnées sur l’agenda du site. La réservation est nécessaire (15 plongeurs max), en venant s’inscrire au secrétariat au club. Un supplément « gas oil » (2 à 3€) est demandé avant le départ.
Nous demandons à chacun, s’il ne l’a pas encore fait, de signer au secrétariat une attestation relative à l’auto-questionnaire de reprise de la plongée dans le contexte COVID 19. https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/05/6c5df69429697f0718c7f9d7fd8447ecc6d082e0.pdf
En ce qui concerne le txoko, l’accès est réservé aux membres à jour de leur cotisation et aux personnes accompagnant ces membres. Une désinfection minutieuse est obligatoire dès l’arrivée (matériel dans la cuisine).
Les membres du bureau vous souhaitent à tous un bel été !

Il y a quelques jours, le Ministère des Sports et la FFESSM ont assoupli les capacités d’accueil sur les bateaux.
Le comité directeur a donc décidé d’augmenter progressivement le nombre et passer de 7 à 10 (en plus des bénévoles de permanence) sur ASTURRIAGA, dès le Week-end prochain.
La réservation reste toujours indispensable via le site.
Nous avons constaté que le bateau est rarement complet donc n’hésitez pas à vous inscrire!
Merci à ceux qui se désistent de le signaler dès que possible, de préférence par SMS (06.88.74.68.69).

Après avoir rapidement mis en place les mesures nécessaires à sa réouverture dans le contexte de la crise sanitaire, le club URPEAN est désormais ouvert tous les Week-end!
Le nombre de personnes à bord de l’ ASTURRIAGA étant limité à 10 (règlementation du ministère), un agenda d’inscription a été mis en ligne pour les sociétaires. Impératif: être à jour de son dossier!
Vous pourrez le retrouver dans l’onglet « mon club ». Ensuite il suffit de sélectionner le créneau souhaité et renseigner ses nom/prénom/adresse mail. Un accusé de réception vous est envoyé puis si la place est disponible, un mail de confirmation.
Il s’agit d’une adaptation temporaire qui n’aura plus lieu d’être dès que la limitation par embarcation sera levée.
Nous vous tiendrons informés au fil des décisions.
A vos inscriptions!


Egunon deneri,
La crise sanitaire que nous connaissons et son lot d’interdictions nous a obligé à interrompre nos activités depuis le 17 Mars dernier : Piscine, Cours théoriques, Plongées Mer, Formations cadre…
L’accueil des groupes prévu jusqu’à fin juin a été totalement annulé. Des reports sont envisagés après l’été. Les fêtes du chipiron et de la mer n’auront pas lieu cet été. Vous comprendrez que ces 2 points impacteront le fonctionnement du club, car ils représentent une large partie de nos ressources financières, en plus des cotisations des sociétaires.
Nous sommes dans l’attente de connaitre les possibilités de démarrage des sorties en mer mais n’avons pas d’informations pour l’instant, même si certaines sources « autorisées » (FFESSM, différents comités régionaux, etc..) annoncent des dates comme le 15 Juin 2020 pour l’ouverture des EAPS (Etablissements d’Activités Physiques et Sportives). Tout cela reste à confirmer.
Il est déjà certain que nous ne pourrons pas plonger « comme d’habitude », et devrons réfléchir sur des points d’organisation comme :
– Les questions de distanciation sociale, à terre (local, txoko, vestiaires), comme en mer (bateau).
– L’hygiène et la désinfection : à terre (vestiaires, bacs de rinçage, gonflage) et sur le bateau.
Nous espérons avoir des informations d’ici la fin du mois de mai, pour pouvoir vous expliquer quand et comment fonctionnera le club.
Dans cette attente, restons patients et prudents.
Le bureau.


En attendant de se retrouver tous sous l’eau, avec l’aide de la commission BIO du club, voici un petit questionnaire que je vous invite à répondre.
Il porte sur des espèces que nous sommes amené à rencontre sur les fonds de la côte Basque lors des plongées avec URPEAN. Pas d’examen, ni de contrôle, juste dans un esprit de divulgation.
Voici 3 liens
Bonne lecture!
Après les travaux effectués sur les compresseurs (Eric, Fred, Michel), le tivage des blocs et la révision des détendeurs (Patrick, Lionel …), le chantier d’entretien et d’amélioration du bateau s’est déroulé juste avant le confinement.
Tout est donc prêt à fonctionner dès la sortie de crise!
Un grand bravo à BIXENTE, maître d’œuvre de cette année, et merci à tous les ouvriers qui se sont mobilisés!
En raisons des événements actuels dûs au COVID-19, stade 3 de l’épidémie avec confinement des personnes préconisés, lieux publics non essentiels clos, TOUTES les activités du club URPEAN sont suspendues jusque nouvel ordre:
En espérant rapidement sortir de cette crise, nous vous demandons un peu de patience.