Hirugarrena en mission archéologique.

 

Du 25 au 29 juin le club a servi de base de plongée à la DRASSM, le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille.

Plus connus en Méditerranée, le DRASSM, à l’occasion d’une mission en Atlantique et en Manche a fait escale au pays Basque. Ils ont sollicité  Urpean afin de les accompagner dans leur mission sur St Jean de Luz et Hendaye.

L’équipe était composée de 4 personnes; Christine, Gaëlle, Teddy et Julien qui nous ont fait partager leur passion pour cette discipline.

Deux sites sur Hendaye aux Briquets, nous ont confirmé le danger des ces roches, car ils ont découvert des épaves du 17 ou 18 siècle ( canon et ancres ), ainsi qu’une plus moderne.

Mais également sur l’estran ou nous les avons accompagné pour rechercher ces meules qui étaient extraites dans les rochers pour diverses fonctions, comme écraser le grain.

Leurs découvertes nous permettra sans doute de revoir cette sympathique équipe et peut être avec cette fois leur bateau ultra moderne, l’André Malraux.

2013-06-28_DRASSM-4

Teddy, Christine, Gaëlle et Julien.

DSC_0015

Christine prouve par la découverte d’un dinosaure, l’authenticité de ses recherches!

DSC_0100

Julien en train de baliser le site, très à l’aise dans les conditions difficiles de plongée de la côte Basque, puisqu’il a été détaché par la police fluviale de Paris!

DSC_0122 DSC_0114 DSC_0062 DSC_0018

L’équipe au travail; photographier, mesurer, identifier.

DSC_0091 DSC_0083

Eric Gelos contemple une des épaves découvertes par le DRASSM, ici une épave moderne.

DSC_0160 DSC_0137 DSC_0135 DSC_0131

Ici l’équipe au travail d’identification des meules sur l’estran.

Bien entendu, Urpean leur fera découvrir quelques spécialités culturelles, comme la cidrerie et le Patxaran!

Merci à tous les 4 pour cette magnifique semaine.

Laisser un commentaire